SKÁLD

A travers sa musique, ce groupe fait revivre la poésie des anciens scaldes qui chantaient en vieux norrois l’histoire des peuples et des dieux vikings. Avec des instruments choisis pour l’occasion (tambours chamaniques, talharpa, jouhikko…), les chanteurs plongent l’auditeur dans un paysage sonore riche et évocateur. Ils dévoilent toute la richesse de la culture scandinave.

Le répertoire du groupe s’inspire principalement de La Völuspá et du Gylfaginning qui sont contenus tous deux dans l’Edda poétique. Ils parlent aussi bien de la cosmogonie scandinave que des épisodes mythologiques mettant en scène les dieux d’Ásgard. Les chanteurs du groupe SKÁLD font revivre l’alphabet runique, mettent en lumière les lieux symboliques du monde Viking comme le Valhalla ou les neufs royaumes d’Yggdrasill ou dépeignent l’affrontement titanesque entre les Ases et les géants.

SKÁLD est avant tout un projet vocal porté par trois interprètes spécialistes des techniques du chant des scaldes tel qu’il a été rapporté par les rares témoignages de l’époque. Pour cela, ils utilisent la pleine puissance de leurs voix à la tessiture particulière, et qu’il soit guttural ou lyrique, leur chant – toujours profond et organique – fait naître une multitude d’images fortes et évocatrices

Grâce à eux, vous embarquerez en compagnie de ces explorateurs de l’impossible à bord de leurs fameux langskips, pour partir à la découverte de territoires inconnus ; vous assisterez à des combats dantesques au beau milieu du vacarme des haches et des épées cognant contre les boucliers ; vous danserez au milieu des Völurpour ensuite, une fois la transe atteinte, traverser le Bifröst sur le dos du cheval d’Odin et vous inviter au banquet des dieux nordiques.

SKÁLD, ce projet musical hors norme, vous plongera dans une histoire lointaine, une histoire qui puise sa source dans les âges premiers, à une époque où les rois des mers venus du Nord faisaient trembler les empires…

Musique

Photos

Règlement des concerts

Des mesures de sécurité sont d’application et seront strictement appliquées : 

  • Les armes factices (épée, hache, dague…) en plastique ou latex sont admises sur le festival, mais sont interdites pendant les concerts (elles pourront être déposées au vestiaire).
  • Le port du masque couvrant l’ensemble du visage est toléré à l’intérieur du festival mais l’accès au festival se fait à visage découvert (n’est pas concerné le port du masque pour mesures de prévention médicale).
  • Si vous vous présentez à l’entrée avec un sac, celui-ci sera systématiquement contrôlé, générant ainsi une attente supplémentaire. Nous vous conseillons donc vivement d’éviter les sacs.
  • Pour tous les cas non prévus, conformément au principe de précaution, les agents de sécurité trancheront et auront toujours le dernier mot. Si l’accès vous est refusé pour des raisons de sécurité, aucun remboursement ne sera possible.
  • Les contrôles de sécurité se feront sur le site du Lotto Mons Expo
  • Trolls & Légendes veut maintenir des relations de bon voisinage. Tout comportement inapproprié sur le site ou dans les alentours est à proscrire et pourrait donner lieu à une exclusion définitive du festival. Aucun remboursement ne sera possible.