A travers sa musique, ce groupe fait revivre la poésie des anciens scaldes qui chantaient en vieux norrois l’histoire des peuples et des dieux vikings. Avec des instruments choisis pour l’occasion (tambours chamaniques, talharpa, jouhikko…), les chanteurs plongent l’auditeur dans un paysage sonore riche et évocateur. Ils dévoilent toute la richesse de la culture scandinave.
Le répertoire du groupe s’inspire principalement de La Völuspá et du Gylfaginning qui sont contenus tous deux dans l’Edda poétique. Ils parlent aussi bien de la cosmogonie scandinave que des épisodes mythologiques mettant en scène les dieux d’Ásgard. Les chanteurs du groupe SKÁLD font revivre l’alphabet runique, mettent en lumière les lieux symboliques du monde Viking comme le Valhalla ou les neufs royaumes d’Yggdrasill ou dépeignent l’affrontement titanesque entre les Ases et les géants.
SKÁLD est avant tout un projet vocal porté par trois interprètes spécialistes des techniques du chant des scaldes tel qu’il a été rapporté par les rares témoignages de l’époque. Pour cela, ils utilisent la pleine puissance de leurs voix à la tessiture particulière, et qu’il soit guttural ou lyrique, leur chant – toujours profond et organique – fait naître une multitude d’images fortes et évocatrices
Grâce à eux, vous embarquerez en compagnie de ces explorateurs de l’impossible à bord de leurs fameux langskips, pour partir à la découverte de territoires inconnus ; vous assisterez à des combats dantesques au beau milieu du vacarme des haches et des épées cognant contre les boucliers ; vous danserez au milieu des Völurpour ensuite, une fois la transe atteinte, traverser le Bifröst sur le dos du cheval d’Odin et vous inviter au banquet des dieux nordiques.
SKÁLD, ce projet musical hors norme, vous plongera dans une histoire lointaine, une histoire qui puise sa source dans les âges premiers, à une époque où les rois des mers venus du Nord faisaient trembler les empires…