Deloraine créé en 2016, est un groupe composé de sept personnes originaire de République tchèque.
Dans ses chansons, le groupe aborde des thèmes issus de la littérature fantastique ainsi que des temps païens anciens. Deloraine a sorti deux albums, Vlastovka et Srdce Z Kamene (tous deux nommés album de la semaine sur le plus grand portail musical tchèque musicserver.cz) et plusieurs singles dont deux vidéos musicales réalisées pour le jeu populaire Witcher 3 : Wild hunt.
En concert, la musique de Deloraine est très énergique, dansante et émotionnelle. On y entend la voix pressante et les sons mystérieuses des nombreuses flûtes de la sauvage sibérienne Masha, la riche voie du chanteur baryton Spars, l’artillerie des instruments à cordes de Deria (bouzouki, guitare, quinterna, saz, oud), le violon féroce de Tunrawen, qui peut aussi jouer de la batterie, le grondement du bassiste Kuba et les tambours samaniques de Milos.
Deloraine s’est également produite avec des icônes du folk contemporain, Faun (Allemagne), Percival (Pologne) ainsi qu’avec le Spiritual kvintet et Tomas Kocko (République Tchèque). Deloraine se produit à plusieurs reprises lors de festivals majeurs tels que Celtic Night, Lughnasad à Nasasky, ou Blavicon. À l’automne 2019, le groupe a effectué sa première tournée européenne (République tchèque, Slovaquie, Allemagne, Belgique, Pologne et Hongrie). En 2022, le groupe a joué à guichets fermés son traditionnel concert à domicile au château Spilberk de Brno.
Depuis cette date, le groupe a produit plusieurs single riche en couleur.