une équipe de passionnés

À propos

Qui sommes-nous ?

Trolls & Légendes est une asbl, constituée en 2005 et dont l’objet social est l’organisation d’un festival afin de promouvoir la Fantasy dans tous les arts : Littérature, Bande dessinée, Musique, Jeux, Cinéma, Exposition, Animations. Le festival permet ainsi à de nombreux artistes de venir exercer leur talent et, par là même, d’asseoir leur notoriété. Le festival propose également un vaste marché féerique, mettant l’accent sur un artisanat de qualité et varié.  

Depuis plusieurs éditions, il tient à coeur à Trolls & Légendes de proposer un festival accessible à tous. Le détail des actions mises en place pour l’édition 2022 est disponible dans l’onglet PMR. 

Présentation

En tant qu’asbl, Trolls & Légendes a pour objectif non pas de faire des profits, mais d’atteindre un équilibre budgétaire par une gestion en bon père de famille. Les bénéfices éventuellement dégagés sont intégralement réinvestis dans l’organisation de l’édition suivante. 

Trolls & Légendes repose sur le bénévolat. Les membres de l’asbl Trolls & Légendes, organisateurs du festival, sont des bénévoles. Ceci signifie également que les organisateurs ont une activité professionnelle qui n’est pas liée au festival. Par passion, et parfois abnégation, tous consacrent leurs temps libres, leurs soirées, leurs week-ends et même une partie de leurs vacances à la conception et l’organisation de l’évènement.

Toute une équipe

Trolls & Légendes, c’est aussi une horde de bénévoles dévoués et enthousiastes. Sans eux, la tenue d’un tel évènement ne serait pas possible. C’est la raison pour laquelle, nous tenons tous à les remercier chaleureusement pour le travail qu’ils accomplissent.

Économie locale

Trolls & Légendes collabore avec de nombreux prestataires contre rémunération, générant ainsi une activité économique pour la région et même au-delà. Notre asbl se réjouit d’être un acteur économique local. 

Enfin, Trolls & Légendes remercie ses nombreux partenaires qui ont contribué à la réalisation de la présente édition et des précédentes.

Au fil des ans, d’autres festivals à orientation fantasy se sont développés à travers toute l’Europe. Trolls & Légendes en est ravi ! La diversité est toujours source de richesse. 

convictions de trolls & légendes

Nos valeurs

Promouvoir la culture de la Fantasy

La Fantasy est un créneau culturel certes pointu mais très porteur. D’un côté, il s’agit d’un genre ancien profondément ancré dans notre patrimoine de contes et légendes. De l’autre, il est largement diffusé dans la littérature, le cinéma, le jeu… ce qui le rend de plus en plus populaire. La Fantasy, art aux multiples facettes et aux influences diverses, s’exprime grâce à sa langue, sa musique, sa tradition ancestrale. Bref, Trolls & Légendes œuvre à promouvoir une authentique culture de tradition à laquelle chacun peut s’identifier et participer.

Promouvoir la culture de la tradition sur une terre de tradition

Mons, la ville du Doudou- Dragon est le berceau du festival. Source d’inspiration de contes et légendes, la Ville offre sans aucun doute un cadre médiéval bucolique idéal au festival.
Sa position centrale, la proximité de la frontière française et les voies de communication dont elle bénéficie constituent un réel atout.

Promouvoir l’artisanat local et l’artisanat en général

L’ASBL Trolls & Légendes recherche la qualité, l’authenticité et l’originalité. Ces trois critères constituent la trame de la sélection des participants au festival.
Trolls & Légendes a lui-même également recours aux artisans locaux pour ses besoins propres, notamment pour sa décoration et ses animations.
Dès lors, le marché féérique regorge d’artisans locaux, régionaux et internationaux tels des luthiers, marionnettistes, forgerons et bien d’autres encore, qui viennent démontrer leur savoir-faire, parfois très spécifique, au public…

Promouvoir l’aspect durable

Beaucoup d’efforts sont faits à chaque édition afin de rendre l’évènement toujours plus propre et plus respectueux de son environnement. De nombreuses initiatives sont prises en ce sens : recyclage des déchets, promotion des transports en commun, utilisation de gobelets réutilisables, toilettes sèches, sensibilisation de nos bénévoles et de nos artisans, recherche de partenariat avec le TEC et la SNCB, ….

Promouvoir l’accessibilité

L’organisation de Trolls & Légendes a toujours œuvré pour des festivals accessibles à tous. C’est ainsi qu’à chaque édition, nous menons des actions concrètes sur les flux pour une circulation aisée des fauteuils roulants. Dans nos différents espaces, nous aménageons des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite, nous formons nos bénévoles, nous prévoyons des activités adaptées dans nos différents pôles.
Trolls & Légendes se doit d’être une fête pour tous, valides et moins valides !

Promouvoir l’accès à la culture en famille

Intimement persuadés que la culture est un des meilleurs vecteurs d’éducation, les organisateurs de Trolls & Légendes ont à cœur de faire de leur festival un évènement familial. C’est ainsi que de nombreuses activités sont organisées à destination des enfants (contes, grimages, jeux, animations diverses…). Au-delà de la programmation, nous souhaitons que l’accès au festival soit facile pour les familles, même avec poussettes !
Pour faciliter l’accès aux familles, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Bref, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, les festivals Trolls & Légendes sont faits pour vous !