Dalriada est un groupe de folk métal internationalement reconnu.
Depuis sa formation en 1998, il est le chef de file du genre en Hongrie. Au cours de leur carrière de plus de 20 ans, ils ont combiné des éléments et des instruments de la musique folklorique hongroise avec du métal traditionnel et mélodique, et ont mélangé les voix masculines et féminines d’une manière unique. En 2009, ils ont consacré un album entier aux ballades de János Arany (Poète hongrois), et sur cette album Arany, ils ont mis en musique 8 compositions en 13 mouvements ! L’album, intitulé Őszelő, est sorti au printemps 2021, et la chanson Ezer csillag (Mille étoiles), une chanson traditionnelle avec des éléments de musique folklorique purement authentiques, a été publiée à l’occasion du 100e anniversaire du diktat de la paix de Trianon – elle s’est classée première sur la liste MAHASZ la semaine de sa sortie. Leur répertoires contient tous les éléments familiers du groupe de folk metal; des chœurs énormes aux chants de bataille épiques, avec des paroles sur les légendes, la mythologie et l’histoire hongroises.
Cette fin d’année 2023, verra la sortie du nouvel album de Dalriada.
Ces dernières années, leur parcour musical a été riche de nombreux festivals en Europe tel que : Masters of Rock en République tchèque, Wacken Open Air Allemagne, Leyendas del Rock en Espagne, Ragnarök Festival Allemagne ou encore à Sabaton Open Air en Suède mais aussi à travers le monde avec une tournée au Japon ou dans les Caraïbes (où ils reviendront en 2024). Le groupe s’y produisant toujours dans leur langue maternelle.
Les titres de la quasi-totalité des albums de Dalriada sont issus d’anciens mots Hongrois désignant les différents mois de l’année.