Benoit Jacquet

Découvrez comme fonctionnait les appareils photographique de nos arrières grands-parents. Faites-vous tirer le portrait selon les règles de l’art de la photo argentique. 

Benoit Jacquet est un artisan photographe à contre-courant.

Dans une société où tout va vite, cet artiste choisit de prendre le temps de réaliser des photos uniques entièrement développées à la main. Loin de l’instantanéité et du pixel, il revient au support tangible par la maîtrise de cette technique artisanale de la photo argentique. Au cours de ses recherches, il découvre l’Afghan Box.

L’Afghan Box est un appareil photo très rudimentaire. Une boîte en bois qui regroupe toutes les fonctions utiles pour pratiquer la photographie : une partie chambre photographique, une partie développement. Ainsi, tout le développement se fait à l’aveugle. Elle est l’objet idéal de sa pratique.

 L’appareil pique la curiosité du passant et beaucoup se laissent tenter par l’expérience du portrait. Plus qu’un boîtier, c’est un créateur de liens. Grâce à l’Afghan Box, Benoit saisit plus qu’une apparence physique, il immortalise l’émotion du fragment de cet instant de vie partagé. À travers toutes ses rencontres, Benoit prend conscience que chacun détient sa propre perception du monde. C’est alors qu’il choisit d’ouvrir sa démarche et capture le monde tel qu’il le ressent. Il crée ainsi des œuvres picturales argentiques de paysages urbains et ruraux. Le monde tangible se transforme en une interprétation singulière vous invitant au dialogue et la contemplation. Vivez ces deux expériences au fil de l’exposition.

Vous pouvez retrouver ses œuvres exposées du 13 mars au 14 avril 2024 à la galerie du Lapin Perdu, Rue Hôptial Notre Dame,14 à 7500 Tournai (Belgique)

Jours de présence :   samedi 30/03/2024 et dimanche 31/03/2024