Naheulband

Les bardes officiels (et incontrôlables) de Trolls & Légendes
Impossible de raconter l’histoire de Trolls & Légendes sans évoquer le Naheulband! Véritable groupe-mascotte du festival, ils sont à nos côtés (et parfois… sur nos tables !) depuis la toute première édition en 2005. Si vous avez déjà entendu un public de 5000 geeks crier « Poulet ! » à pleins poumons, vous savez déjà que le Naheulband, c’est bien plus qu’un simple concert : c’est une expérience, un état d’esprit, une épidémie de bonne humeur et d’humour rôliste.
Une aventure épique depuis 2005
Dès 2005, le Naheulband débarque à Mons, bardés de guitares, de flûtes, de chapeaux bizarres et d’un solide sens de l’auto-dérision. À l’époque, certains se demandaient ce que ces doux dingues, tout droit sortis de la saga audio Le Donjon de Naheulbeuk, venaient faire au beau milieu des trolls, elfes et orcs : ils sont venus, ils ont chanté… et ils ont conquis le festival à grands coups de chansons déjantées, de danses du poulet et d’échecs critiques en rafale.
Très vite, c’est devenu une tradition : à chaque édition de Trolls & Légendes (sauf 2024, personne n’est parfait – même pas Crom !), le Naheulband venait transformer le Lotto Mons Expo en taverne géante où résonnent À l’aventure, compagnons, La Marche Barbare ou encore le fameux Laridé du Poulet (avec le concours obligatoire du public, gestuelle ridicule fournie).
Plus qu’un groupe, une tribu
Le Naheulband, c’est avant tout une bande d’amis menée par John Lang (alias Pen Of Chaos), qui s’amusent autant sur scène que dans le public. Ils ont fait chanter, danser et même hurler des générations de festivaliers, qui ont tous appris – souvent malgré eux – à miauler le refrain du Poulet ou à brandir une chope de bière en beuglant Gurdil.
Chaque passage du Naheulband à Mons est une fête : on y croise des nains en armure, des elfes à paillettes, des trolls en kilt et des rôlistes de tous horizons, tous rassemblés par la magie de la musique et l’envie irrépressible de faire les idiots en bonne compagnie. C’est ce joyeux bazar, cette ambiance unique, qui fait du Naheulband une légende aussi vivace que nos trolls préférés.
Les moments mythiques
Impossible d’oublier la fameuse danse du poulet (et ses chapeaux improbables), les concours d’air-luth sur scène, le public qui couvre les musiciens à force de hurler les paroles… ou ce poulet gonflable lancé dans la foule un soir de Pâques. On ne compte plus les anecdotes loufoques : chaque édition avait son lot de surprises, de gags et de petites folies, devenues aujourd’hui des souvenirs précieux pour toute la communauté Trolls & Légendes.
Pour beaucoup, le Naheulband n’est pas seulement un groupe : c’est une tradition, une grande famille, une madeleine de Proust fantasy. Certains festivaliers nous ont même avoué avoir découvert le festival grâce au Naheulband… et inversement. Après tant d’années d’aventures, ils sont tout simplement devenus l’un des symboles de Trolls & Légendes.
Vidéos/Musiques