Faun est un groupe originaire de Gräfelfing en Bavière, il a vu le jour en 1998. Son genre musical est le néofolk d’inspiration médiévale, avec des touches celtiques et dark wave. Faun est un incontournable du genre.
Leur musique se distingue par l’utilisation d’instruments anciens et une présence importante du chant. Elle est parfois teintée d’un soupçon de sons électroniques. Parmi les instruments qu’ils utilisent se trouvent la harpe celtique, le schlüsselfiedel suédois, la vielle à roue, le bouzouki, mais aussi des cornemuses, la cithare et diverses flûtes.
Le répertoire de Faun s’étend des ballades mélancoliques aux danses populaires, auxquelles viennent se greffer une forte thématique autour de la nature. Le groupe réadapte d’une part des chansons historiques de différentes époques et régions du monde (ce qui inclut de nombreuses langues d’interprétation) et, d’autre part, de nombreuses compositions originales. Le douzième et nouvel album du groupe est attendu pour avril 2022.
Pour la petite histoire Le terme « Paganfolk » a été inventé par le groupe pour caractériser leur musique, qui selon Oliver Pade (Oliver « Sa Tyr » l’un des fondateur du groupe), ne se classait pas dans un autre genre existant. Ce mot définit maintenant un genre bien particulier.